logo

Comme vous le savez sans doute, un module c’est bien, mais un module combiné à un autre c’est mieux. Un bon exemple est l’association de Pathauto et Token, qui va vous permettre de créer des adresses claires automatiquement.

Retrouvez Pathauto ici et Token ici (Token qui sera intégré à Drupal 7).

Pathauto est un module très pratique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de remplacer automatiquement les URLs des nodes que vous créez. Par défaut, votre node va prendre une adresse du type www.monsite.com/content/XX où XX est l’identifiant du node, ce qui n’est pas très beau, et de plus pour la SEO c’est pas terrible non plus. Mais l’ajout du module Pathauto va rajouter un champ supplémentaire:

Champ Pathauto

Ce champ vous autorise à faire deux choses: quand vous laissez automatic alias coché, votre url prendra par defaut la forme content/titre-de-votre-article.

Vous pouvez aussi spécifier une adresse personnalisée (cette possibilité est fournie par le module basique Path), pratique dans le cas de pages telles que ‘about’ ou ‘contact’.

Vos URLs ont meilleure figure, mais on peut encore faire mieux en allant dans les paramètres de Pathauto (admin/build/path/pathauto).

General Settings

Verbose: Quand cette option est cochée, si vous éditez un paramètre qui entre en compte dans la création de votre url, vous aurez un message vous notifiant la changement d’url de votre page. A noter que si vous utilisez un système d’authentification exterieur, cette option peut poser des problèmes. Il existe cependant un patch ici

Separator: choisissez le caractère qui séparera les mots dans notre url. Ne pas utiliser d’espace ni le signe + .

Character case: choisissez la casse de vos urls. Je vous conseille de laisser le choix par defaut (lower case)

Update Action: un choix délicat avec trois possibilités. En cas de mise a jour de votre lien, vous pouvez soit: laisser le lien tel quel, sans tenir compte de la modification; créer un nouvel alias, mais laisser celui existant (pas génial pour le référencement car cela fait doublon); et créer un nouvel alias en supprimant l’ancien, l’option la plus correcte, mais tous les liens externes existant ne fonctionneront plus.

Cependant il y a toujours une solution idéale! Et elle passe encore par un module, Path Redirect, qui va laisser votre ancien lien en place, et faire une redirection immédiate et automatique vers votre nouveau lien.

String To Remove: La liste des chaines que vous voulez exclure de vos URLs, séparées par une virgule

Ponctuation Settings: c’est ici que vous définissez par quoi vous remplacez tel ou tel caractère.

Viennent ensuite les paramètres de personnalisation de vos URLs, ceux qui nous intéressent. C’est ici que vous allez définir vos ‘templates d’URL’.

Les explications sont dans la vidéo, bien plus simple pour expliquer clairement!

A noter qu’une petite erruer s’est glissée: lorsque j’ai rajouté « une»  dans la liste de chaines de caractère à supprimer, j’ai placé un espace devant, ce qui a pour effet dans la demo que l’adresse reste « 2010-une-troisième…»  et non « 2010-troisième…» . Donc pas d’espaces dans la liste!