drupal.org
Bonjour à tous,
Ce billet est le premier d’une nouvelle série qui sera consacrée au CMS en vogue du moment: Drupal. Le but de cette série sera de vous présenter et apprendre à utiliser Drupal et toutes ses possibilités.

Un peu d’histoire…

Drupal, a été créé par Dries Buytaert de l’université d’Anvers en 2000. Il souhaitait à l’origine créer un portail d’information collaboratif, pour tous les étudiants de l’université. Avec le temps, il étoffa son portail et implémenta de nouvelles fonctions.
Puis en 2001, il mit son code sous licence GPL dans l’espoir qu’il soit réutilisé, complété et amélioré. Grand bien lui en fit, car aujourd’hui, on compte plus de 350 000 sites réalisés avec Drupal, et une communauté florissante à fait son apparition, composée d’administrateurs, contributeurs, de spécialistes de la sécurité qui ont pour but d’améliorer sans cesse ce CMS.
Toute personne mettant à disposition de tous un module, un thème, ou toute autre ressource est considérée comme un contributeur, ils sont un composant indispensable à l’évolution de Drupal.
Depuis cette première version, Un bon bout de chemin a été parcouru preuve en est la sortie prochaine de la version 7 de Drupal, qui intègre de nouveaux composants, un code toujours plus sécurisé et modulable.

Que peut on attendre de Drupal?

Les avantages que l’on trouve dans ce CMS pas comme les autres sont également des principes que les développeurs Drupal se doivent de respecter. Vous pouvez les retrouver sur drupal.org à l’adresse http://drupal.org/principles. Les voici:

  • Modulable et extensible: le core de Drupal est léger, puissant et peut être aisément complété par des fonctionnalités personnalisées.
  • Code de qualité: le code est clair, sécurisé, bien rédigé et très bien document. Lors de la lecture du code d’un nouveau module, il est aisé de comprendre ce que fait telle ou telle fonction, rien que par la lecture des commentaires.
  • Respect des standards W3C: le code est valide XHTML et CSS
  • Faible consommation de ressources
  • Open Source: Sous licence GPL, Drupal est une parfaite illustration de l’esprit collaboratif du monde open source. Il est de plus optimisé pour être utilisé avec MySQL ou Postgresql.
  • Simplicité d’utilisation

Pourquoi utiliser Drupal

drupal-booklet
La modularité de Drupal fait que l’on peut l’utiliser pour des sites avec des orientations très variées. La fonction la plus simple à mettre en place est celle d’un portail d’information communautaire, puisque c’est pour celui qu’il a été crée à l’origine. Mais vous pouvez implanter de nombreux modules afin de créer par exemple un site e-commerce complètement fonctionnel assez facilement. Ses fonctions intégrées de blog, de forum vous ouvrent également des horizons assez nombreux, a vous de d’utiliser et modifier ceux ci pour obtenir les résultats souhaités.

Sous Drupal, la gestion du thème est totalement indépendante de celle du contenu, ainsi vous pourrez développer votre site avec un thème fourni de base sans vous inquiéter de sa mise en page que vous aurez au final, vous pourrez vous occuper de celui ci après.

Un autre point important concernant Drupal est sa sécurité et sa mise à jour. Le coté sécurité du code est l’un des plus important lors du développement d’une nouvelle version, une équipe dédiée y est affectée afin que les failles découvertes soient comblées le plus vite possible, ces corrections étant distribuées via une mise a jour mineure des fichiers d’installation. Le code est déjà très sécurisé, le contourner n’est donc pas chose aisée. Vos données sont donc bien protégées, du moment que vous faites attention à ne pas laisser trainer vos mots de passe partout :)

De très nombreuses autres fonctions en font un outil très puissant, l’un des plus intéressant est la possibilité de créer plusieurs sites basés sur un seul site mère: c’est le multi-site, qui comme tout dans Drupal se met assez facilement en place. Les options d’internationalisation intégrées permettent quant à elle de proposer un site multilingue en quelques clics.

Je reviendrai sur ces fonctions et de nombreuses autres dans des billets ultérieurs qui les traiteront plus précisément.

Les récompenses de Drupal

Aux États-Unis, Drupal s’est classé premier au concours du meilleur CMS 2007 et 2008 (second en 2006)dans la catégorie du meilleur système de gestion de contenu en accès libre , premier dans la catégorie Meilleur système de gestion de contenu en accès libre et en php en 2008 et second Meilleur système de gestion de contenu en accès libre orienté réseaux sociaux

Voici des exemples divers et (très) variés de sites connus exploitant drupal:

Si des sites du type de celui de Adobe Flex sont aisés à mettre en place, d’autres sont plus complexes et demande une expérience pour arriver à de tels résultats.

Vous pouvez retrouver ici un récapitulatif au format PDF mis en ligne par Acquia, une société américaine reconnue dans la communauté Drupal.

A bientôt pour les premiers billets techniques sur dator.fr !