Drupal Stone - LogoAprès une pause forcée dans la publication des billets concernant Drupal, il est temps de recommencer et de lancer un grand projet tutoré: Drupal Stone. Si vous aimez la musique, vous connaissez peut être le magazine Rolling Stone, et notamment sa version en ligne, www.rollingstone.com . Ce n’est pas pour son contenu que je l’ai d’abord retenu, mais pour la façon dont il est organisé, les rubriques, les «services» qu’il propose. Le projet sera donc de créer notre propre site, basé sur celui ci, mais en Drupal.

Voici donc les points qui seront abordés dans les prochains articles en essayant de couvrir un maximum de possibilités. D’autres seront ajoutées en cours de route, ou après, au fur et à mesure des mes idées et découvertes :)

Création de fiches artistes:
Nom, prénom, groupe auquel l’artiste est lié, biographie, discographie
Nous pourrons via ces fiches naviguer vers des artistes, groupes, CD liés, directement via un système de lien intégré au module utilisé. On peut aussi imaginer la possibilité d’écouter des extraits de morceaux.
Cela tournera essentiellement autour de CCK et de ses modules associés. Pour l’affichage, Views sera également de la partie.

Création de fiches album:
Nous découvrirons ici comment réutiliser des champs déjà créés. Nous verrons également comment mettre en place un système de vote pour ces albums, ainsi que des commentaires. Nous découvrirons également un module intéressant: Amazon. Celui ci vous permet de vous connecter à leur base de donnée des produits disponibles, d’y diriger un client, et si une transaction abouti, vous recevez 5% du montant de la vente réalisée.

Webzine Rolling Stone

Système de news:
Dans ce chapitre, nous aborderons la création d’un système de news, avec l’utilisation de tags pour gérer son organisation. Nous verrons ici comment combiner CCK, Views et la Taxonomy (taxonomy: nom barbare désignant le système de tag sous Drupal).

Si vous avez un peu parcouru le site, vous avez du remarquer quelques blocs: les articles les plus populaires, les articles les plus récents, les derniers commentaires, les archives… Nous reprendrons toutes ces fonctionnalités avec…Views!

Passage obligé: la gestion des utilisateurs. Nous verrons comment créer un utilisateur, créer un rôle, définir les droits d’accès pour ces rôles, et comment gérer ces utilisateurs, afin d’avoir une hiérarchie bien organisée, et que certains ne se retrouvent pas avec des droits qu’ils ne devraient pas avoir! Certains utilisateurs devront également avoir la possibilité de gérer leur propre blogs, en parallèle du système de news principal.

Autre point important: l’internationalisation. Notre site prendra à coup sur de l’importance (on peut toujours rêver!). Il devra donc être multilingue. Et bien avec Drupal, c’est très simple à mettre en place, et il est possible d’avoir son site disponible en autant de langue que voulu, même une langue de votre invention!

D’autres fonction viendront se greffer sur cette base: les flux RSS, une newsletter, la recherche dans le contenu, des sondages, des galeries d’image, un forum…
Vous voyez que beaucoup de choses se font avec les modules intégrés par défaut, mais vous verrez qu’un grand nombre de module doit être rajouté pour personnaliser au mieux son site.

Une fois que tout cela sera bien mis en place, nous nous attaquerons à un autre gros bloc: l’habillage de notre site! Le design étant totalement séparé du contenu, cela ne pose pas de problème, bien au contraire.

Enfin, un article sur le référencement verra également le jour pour clore tout ceci.

Du travail en perspective!

DrupalconSF

Dernier point: vous ne le savez peut être pas, mais cette année la DrupalCon se déroule à San Francisco. Et par un curieux hasard…je suis également à San Francisco cette année! Si tout se passe bien, vous aurez donc votre compte rendu des conférences, des photos, des impressions… qui vous ne trouverez que sur dator.fr bien entendu!

Selon drupal.org, « This event is the best place to learn about Drupal 7 and the future of Drupal into 2010 and beyond.» (Cliquez sur l’image pour plus d’infos)